« Debug me » par Strawberry Singh

Strawberry Singh est résidente de SL depuis mai 2007.

Primée en tant que blogueuse et photographe, elle partage via son blog quelques astuces, conseils, tutoriels…

Une source d’informations utiles et présentées de façon agréable.

Elle a rédigé un post nous donnant quelques astuces pour améliorer certains aspects (fluidité, vue,…)  sur SL. Cela pourra aider quelques personnes.

Avec son aimable autorisation, je vous livre la traduction d’un extrait de son post.

Pour l’article en entier, cliquez sur ce lien :

http://strawberrysingh.com/2012/08/16/debug-me

Je vous conseille de mettre ce blog dans vos favoris.

http://strawberrysingh.com

Je me suis permise à prendre quelques liberté avec la traduction – comme pour toute traduction – mais les conseils, paramètres et l’esprit restent identiques🙂

Pour les fonctions, paramètres de SL, j’ai gardé les termes anglais. Ce qui facilite l’utilisation de ce tutoriel pour les personnes utilisant un viewer en anglais.  La traduction étant aisée, cela ne devrait pas poser de problème pour les utilisateur d’un viewer en français.

« (…)

Donc, cela m’a donné l’idée de partager certains de mes « debug settings » préférés avec vous les gars, ce qui pourra aussi m’aider à m’en rappeler la prochaine fois. Les « Debug settings » proposent des fonctions cachées, n’apparaissant pas dans l’interface standard, des paramètres qui se rajoutent à ceux de la fenêtre des préférences.  Pour accéder aux paramètres de débogage, allez dans le menu « Advanced » >  « Debug settings ».

Voici les paramètres que j’adapte toujours (ou  que j’essaye, quand je m’en rappelle)  chaque fois que j’installe un nouveau viewer.

1-      RenderGlow – Choississez « False »  et il permet de désactiver l’effet de lueur, de « luminosité ». Cependant j’ai remarqué qu’il n’agissait pas totalement sur cet effet.  J’ai également dû  jouer avec RenderGlowResolutionPow. J’ai réduit de 9 à 5 et l’effet de lueur a complétement disparu.

2-      RenderVolumeLODFactor – Jouer avec ce paramètre permet d’améliorer fortement la vue des prims et des sculpties. La valeur par défaut est généralement fixé à 2 et ils disent que vous devriez au moins le mettre sur 4, mais je garde le mien à 14, parce que c’est mon chiffre porte-bonheur.😛

3-      RenderUnloadedAvatar – Celui qui me sauve chaque fois que je suis coincée en nuage. Il suffit de choisir « True » et les avatars en nuage finissent par charger.

4-      Ce qui suit sont mes trois paramètres de mesh préférés, j’ai eu beaucoup de problèmes avec les mesh et dès que j’ai adapté ces paramètres, tout s’est résolu pour moi :

Meshbytespertriangle: 128

Meshmaxconcurrentrequests: 128

MeshminimumByteSize: 1

5-      YawFromMousePosition – Celui-ci aide un peu les photographes. Parfois, avec certaines poses, il arrive que la tête suit les mouvements de la souris. Ce dont je n’ai pas forcément envie. La valeur par défaut est 90.0. Si vous réduisez à 0, vous n’aurez plus ce problème. »

Strawberry Singh donne ensuite quelques liens intéressants.

N’hésitez pas à lire l’article en entier. Et le blog… plutôt intéressant.

http://strawberrysingh.com/2012/08/16/debug-me/

6 réflexions sur “« Debug me » par Strawberry Singh

    • Supprimer le glow permet de rendre un peu plus fluide SL. Tout ce qui allége les demandes sur la carte graphique est une bonne chose🙂
      Et puis, pour les photos, le glow, tu peux le rajouter avec Photoshop ou Gimp🙂

  1. Bonjour à tous. Je vais passer pour le ronchon de service mais ces « astuces » ne rendront pas Second Life plus fluide, et pourraient même le rendre relativement plus lent .Il ne s’agit pas que de recommandations esthétiques et subjectives destinées à un noyau fermé de photographes « virtuels ».
    1. Diminuer le RenderGlow n’allège pas les calculs, il modifie simplement l’aspect du « shine ». Autant supprimer le « glow » complètement dans les paramètres graphiques si vous ne l’aimez pas (et à l’occasion, vous allégerez réellement la charge de calculs).
    2. L’augmentation du RenderVolumeLODFactor améliore le rendu des prims mais alourdit le calcul de leur affichage.
    3. Utile, mais déjà largement connu et pas toujours efficient dans certaines situations (lien rompu avec le serveur hébergeant les assets par exemple, il faut alors prendre son mal en patience).
    4. Utile, merci.
    5. A réserver aux seuls photographes.

    Le meilleur moyen de fluidifier SL est encore de réduire les paramètres graphiques ou éventuellement de changer vos DNS (les DNS des FAI peuvent brider les jeux en ligne, je recommande ceux d’OpenDNS >> http://www.opendns.com/business-solutions/premium-dns/benefits/ et un tutorial pour les insérer >> http://www.aidoweb.com/tutoriaux/changer-serveurs-dns-windows-7-955).

    Bonne journée.
    Tomah

    • Coucou Tomah,

      Merci pour tes remarques et surtout les liens donnés en bas de ton commentaire🙂

      Tout d’abord, je tiens à préciser certains points : Ce post « n’est que » le fruit de la volonté de Strawberry de partager ce qui rend son SL plus agréable. Au vu des nombreuses réactions positives que j’ai eu, in world, je pense que c’est le cas pour d’autres. On peut l’en remercier.

      Dans mon post, j’avais bien précisé certaines choses. Surtout : « Elle a rédigé un post nous donnant quelques astuces pour améliorer certains aspects (fluidité, vue,…)  sur SL. Cela pourra aider quelques personnes. »
      Le but n’était pas de parler uniquement de la fluidité de SL, mais également du rendu (ce qu’on voit sur SL), et d’autres choses – notamment le problème du nuage.
      J’ai également précisé que cela pourra aider « quelques » personnes. Pas parce que cela pourrait éventuellement intéresser – ce qui est faux à mon sens – que les photographes. Mais parce que l’intérêt de certains éléments peut varier selon nos envies, besoins,… dans SL, mais aussi selon les capacités de nos machines. Pour les mesh par exemple, on peut trouver toutes les astuces du monde entier, si ton PC ne peut supporter les mesh – trop vieille machine – elles ne t’aideront pas.
      De plus, une amélioration du rendu n’intéresse pas que les photographes.

      Strawberry, quand on lit son blog, et même son post en entier, ne semble se présenter comme une experte absolue. Ne semble pas non plus dire qu’elle apporte des solutions à tout, et pour tout le monde. On sait tous qu’il existe d’autres éléments qui pourraient améliorer notre SL. D’ailleurs, elle propose des liens au bas de son post.

      Il s’agissait simplement de son expérience, de ses trucs. Qui peuvent marcher pour certains, pas pour d’autres; qui peuvent intéresser certains, pas d’autres.

      Et encore une fois, le sujet de son blog n’était pas que la fluidité. Une des raisons pour laquelle j’ai toujours trouvé un peu « faible » les débats sur forums/blog/ etc… c’est que les intervenants, parfois, ne prennent qu’un élément d’un post et non l’entièreté de ce dernier. Ce qui l’appauvrit.🙂

      Maintenant, tes remarques :

      1- Un peu rapide. Tu oublies que la « fluidité » de SL dépend aussi de ta carte graphique. Le Wiki SL qui parle du glow rendering précise bien : « Glow Rendering requires a card that can handle vertex shaders in OpenGL. this would include any OpenGL-compatible, hardware accelerated 3D graphics card from the GeForce FX series onwards (or its ATi equivalent). It is also important to note that this feature, when enabled, can cause a modest performance loss, as each frame has to impose additional calculations to add glow to lights and lit surfaces. As it is a experimental feature, not all cards may support it even if they support vertex shaders in hardware, and it may crash the client in some cases. »

      Strawberry ne propose pas de ne pas utiliser les paramètres graphiques « de base ». Elle montre un truc qu’elle utilise : via le debug settings.

      2- En effet, ce point demande plus de ressources. Mais ici le but était de montrer comment améliorer le rendu.

      3- En effet, connu. Et il existe d’ailleurs d’autres méthodes. Mais apparemment, vu les réactions positives que j’ai eu, c’était une bonne chose de le rappeler. Certains ne le connaissait pas.

      4- De rien🙂

      5- Elle précise bien dans son post « Celui-ci aide un peu les photographes. » Parce que cela pourrait intéresser surtout les photographes, ce conseil devient inutile?

      Tu as raison, on peut jouer sur d’autres paramètres. Plus ou moins complexes selon les cas. Pourquoi se limiter? Et pourquoi râler quand quelqu’un propose de partager ces trucs?

Laisser un commentaire

